Saison symphonique
Cette Saison nous vous proposons une nouvelle manière de vibrer : parfois au rythme des œuvres programmées, parfois au contact de leurs artistes, mais toujours avec le sentiment de prendre part à une expérience musicale partagée, unique et porteuse de sens.
Information
La musique existe parce que quelque chose vibre. Parce qu’une matière entre en mouvement et se transforme. Vibrer, c’est être profondément ému, bouleversé ou touché par quelque chose. Et c’est précisément cette vibration que nous vous invitons à ressentir au fil de cette nouvelle Saison. Nous vous proposons une nouvelle manière de vibrer : parfois au rythme des œuvres programmées, parfois au contact de leurs artistes, mais toujours avec le sentiment de prendre part à une expérience musicale partagée, unique et porteuse de sens. Parce que nous vibrons sur scène, mais aussi avec notre public.
Dans une véritable radiographie musicale de la Saison, nous vibrerons au rythme de la redécouverte de La vie profonde de Saint François d’Assise, créée à Paris en 1926 par Aita Donostia, dont nous célébrons aujourd’hui le centenaire. La capitale française, alors foyer de l’avant-garde artistique, réunissait à la même époque d’autres compositeurs contemporains tels que Falla et ses amis, Debussy et Stravinsky, dont les œuvres illustreront le rôle fondamental que ces trois figures ont joué dans le renouveau musical du XXe siècle. Un autre pilier essentiel de l’architecture musicale nous conduira à Bach, à la fois point de départ et source d’inspiration. Sept compositeurs des XIXe et XXe siècles réinventeront la perfection technique du génie allemand, lui insufflant une nouvelle vie. Un saut dans le temps nous conduira vers l’Amérique de Pacho Flores et son incroyable virtuosité à la trompette, pour un voyage entre histoires de fleurs, tangos, chants et tumultes.
Quant aux bouleversements et aux tournants, la vie n’en manque pas : après de nombreuses années d’absence, deux grandes figures du piano et de l’histoire de la musique contemporaine font leur retour dans la Saison, Christian Zacharias, qui se produira à la fois comme pianiste et chef d’orchestre, et Elisabeth Leonskaja. L’expérience de ces grands artistes contrastera avec la jeunesse prometteuse du ténor Luken Munguira, issu du vivier choral, et de Jone Martínez, déjà engagée dans une brillante carrière internationale. Ces voix laisseront ensuite place à celles de l’Orfeón Donostiarra, du Coro Easo et de la Sociedad Coral de Bilbao. D’autres voix, anonymes cette fois, formeront un nouveau chœur à l’occasion de la troisième édition d’Abestu Euskadiko Orkestrarekin.
Ils nous feront tous vibrer à travers une multitude de récits, oscillant entre le bien et le mal, et nous inviteront à réfléchir, notamment aux grandes questions de la vie et de la mort. Avec toute sa puissance symphonique, Gustav Mahler, ainsi que Sergey Prokofiev, Robert Schumann, Johannes Brahms, Béla Bartók et Dmitri Chostakovitch, seront au rendez-vous d’une Saison qui verra également le retour des Dix mélodies basques de Jesús Guridi, à l’occasion du 90e anniversaire du premier Gouvernement Basque.










